L’équipe du primaire
Les enseignants du primaire de l’Externat se distinguent par leur grande implication et leur accueil chaleureux. Chacun accorde une grande place au travail d’équipe. L’élève étant au centre des décisions, tous se préoccupent donc de sa réussite, en lui offrant des activités concertées et variées, stimulantes et adaptées à ses besoins.
Le développement des compétences et des connaissances selon le Programme de formation et la Progression des apprentissages du ministère de l’Éducation, les services offerts aux élèves en difficulté et l’enrichissement pour ceux et celles qui en ont besoin sont autant de moyens utilisés pour permettre à l’enfant de développer son plein potentiel, de se dépasser.
C’est donc dans un milieu de vie sain, valorisant et enrichissant, en étant accompagné par des professionnels dévoués et passionnés, que l’élève apprendra, grandira et s’épanouira à Saint-Cœur de Marie.
Se développer par l’axe des arts à notre école, c’est …
▪️ vivre une myriade d’activités où l’élève pourra développer son talent musical en faisant ses propres créations. Il aura la possibilité de chanter, de bouger, de jouer des instruments, d’apprécier des œuvres musicales et d’en apprendre sur l’histoire de la musique;
▪️ bénéficier de cours d’arts plastiques en demi-groupe offerts par une spécialiste à chaque cycle de 9 jours. C’est très rare au primaire! Habituellement, ce sont les titulaires qui offrent ces cours. L’élève pourra dessiner, peindre, modeler, graver ou s’approprier d’autres techniques selon les besoins et les intérêts. Les projets proposés seront inspirés de la technique ou du thème d’une œuvre d’un artiste. À l’occasion, les projets seront jumelés avec ceux des titulaires et des autres spécialistes;
Les élèves du primaire participent à des évènements d’école à caractère artistique tels que le spectacle de musique ou « Star ESCM ».
Se développer par l’axe des langues et de la communication à notre école, c’est …
▪️développer l’intérêt pour la lecture et l’écriture puis apprendre et partager ses découvertes sur différentes tribunes;
▪️développer ses capacités linguistiques au-delà du Programme de formation;
▪️ au 1er cycle, bénéficier de 3 périodes par cycle de 9 jours qui permettent aux élèves de développer leurs compétences en anglais en acquérant rapidement un vocabulaire de base ainsi que de nombreuses expressions fonctionnelles. Au 2e cycle, le programme est bonifié par l’ajout d’une période supplémentaire ainsi d’une période en demi-groupe, ce qui permet des interventions plus ciblées et différenciées. L’emphase demeure sur l’interaction orale, pierre angulaire de notre programme de formation. Au 3e cycle, les occasions d’interagir en anglais se multiplient. Les technologies sont plus présentes et nous ajoutons un après-midi complet par cycle à l’horaire. Une période par cycle est dédiée à un logiciel d’apprentissage de la langue orale;
▪️ participer à un voyage échange avec des élèves de Charlotte en Caroline du Nord pour une quinzaine d’élèves de 6e;
▪️ être exposé à une communication bienveillante et à un programme d’apprentissage de la résolution des conflits (Moozoom).
Se développer par l’axe de la science et des technologies à notre école, c’est …
▪️ utiliser des appareils technologiques comme des iPad pour réaliser des activités d’apprentissage au quotidien;
▪️ approfondir ses connaissances de la programmation grâce aux Blue-Bot, WeDo 2.0 et Lego Mindstorms à l’aide de logiciels de programmation sur iPad;
▪️ participer à certains projets environnementaux tel que le programme de la Trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC);
▪️ participer à un projet de serre hydroponique;
▪️ développer leur plein potentiel numérique en possédant leur propre iPad dès leur entrée au 3e cycle leur permettant ainsi d’utiliser les appareils numériques adéquatement dès leur arrivée au secondaire.
Se développer par l’axe du sports à notre école, c’est …
▪️au 1er cycle et 2e cycle, vivre certains moyens d’action en coenseignement permettant une meilleure différenciation pédagogique;
▪️ participer au programme plein air de l’école
▪️ au 3e cycle, vivre des séquences d’apprentissage en piscine;
▪️ vivre des activités diversifiées permettant de développer les habiletés motrices;
▪️ développer ses capacités à travailler en équipe et à bien communiquer;
▪️ développer le gout d’adopter un mode de vie sain et actif;
▪️ vivre deux récréations par jour, sans cloche, aux meilleurs moments déterminés par le titulaire;
▪️ une offre parascolaire impressionnante de niveau participatif ou compétitif.
Certains évènements de l’école sont à caractère sportif tels que la fête de l’hiver, les Olympiades, etc.