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  • Carrière

    Technicien(ne) en éducation spécialisée (remplacement 1 an)

    Date d’entrée en fonction : Dès maintenant
    Poste de 32 h par semaine

    Nature du travail
    En collaboration avec l’équipe-école, appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

    Attributions caractéristiques

    • Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe-école, participer à l’élaboration, à la rédaction et à la révision de plans d’intervention;
    • participer à l’application du code de vie;
    • élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;
    • appuyer l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, aider dans la lecture et l’écriture et fournir des explications dans la limite des possibilités;
    • accompagner des élèves au niveau de la socialisation, de l’autonomie et de l’intégration;
    • observer et intervenir auprès d’élèves en réaction avec leur environnement (classe, salle de jeux, cafétéria, cour extérieure, etc.);procurer une relation d’aide; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; accompagner dans une démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignant(e) pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;
    • utiliser des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves;
    • assurer l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, ne peuvent retourner en classe, les aider à poursuivre dans un local séparé leurs travaux scolaires; convenir avec les élèves et les intervenant(e)s concernés des conditions de leur réintégration en classe;
    • consigner ses observations et ses interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports concernant la situation des élèves;
    • collaborer, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenant(e)s et externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale;
    • rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer, les appuyer, les outiller et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

    Qualification requise
    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

    Aptitudes

    • Démontrer de la courtoisie et de la diplomatie, de l’entregent et du dynamisme;
    • Avoir le sens des responsabilités;
    • Démontrer de la facilité à communiquer oralement et par écrit;
    • Avoir un esprit méthodique et organisé;
    • Utiliser les technologies de l’information et des communications dans le cadre de son travail;
    • Donner les soins de base aux enfants légèrement blessés ou malades.

    Conditions de travail
    Selon le Guide de gestion de l’Externat Saint-Cœur de Marie.

    Toute personne intéressée doit faire parvenir une lettre d’intention et son curriculum vitae à madame Evelyne Gosselin à evelyne.gosselin@externat-scm.ca

    Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

    Enseignants / Remplaçants

     

    L’Externat Saint-Cœur de Marie est à la recherche d’enseignantes ou d’enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire et de spécialistes (anglais, éducation physiques, arts plastiques et musique) afin de constituer une banque de suppléants.

    Nature du travail

            • Adhérer à la mission éducative et aux valeurs de l’Externat Saint-Cœur de Marie;
            • Avec l’aide des collègues du degré ou de la spécialité, concevoir, piloter et évaluer des situations d’enseignement et d’apprentissage en tenant compte des besoins et des particularités des élèves;
            • Intégrer les technologies de l’information et de la communication au besoin;
            • Adopter une gestion de classe qui amène l’engagement et la responsabilisation des élèves en favorisant l’acquisition d’habiletés sociales de haut niveau;
            • Communiquer clairement et correctement autant à l’oral qu’à l’écrit;
            • Coopérer avec les différents partenaires en vue de l’atteinte des objectifs de l’organisation.

    Qualifications requises

            • Détenir ou être en voie d’obtenir un Bacc. en enseignement préscolaire et primaire ou dans son champ de spécialité;
            • Posséder un excellent français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

    Aptitudes

            • Dynamisme;
            • Initiative;
            • Esprit de collaboration;
            • Éthique professionnelle.

    Service de garde

    L’ESCM est une communauté éducative passionnée qui s’engage à préparer les élèves à devenir la meilleure version d’eux-mêmes en étant confiants, curieux et ouverts face à un monde en perpétuel mouvement. Nous sommes à la recherche d’éducateurs et d’éducatrices qui ont le sens des responsabilités, du dynamisme, de l’entregent, qui aiment le travail d’équipe et qui auront comme tâche de veiller au bien-être des élèves par l’encadrement et l’animation des périodes d’ouverture du service de garde (matin, midi et en fin de journée). Tu n’as que quelques disponibilités par semaine à nous offrir? Ta candidature nous est tout aussi précieuse, car nous avons besoin de regarnir notre banque de remplaçants/remplaçantes. Si faire partie de notre équipe motivée t’intéresse, envoie ton curriculum vitae à Mme Dominique Bilodeau, responsable du service de garde. Au plaisir de te rencontrer!