• Primaire

Vie pédagogique Primaire

Bienvenue dans le monde du primaire de Saint-Cœur de Marie!

Les enseignants du primaire de l’Externat se distinguent par leur grande implication et leur accueil chaleureux. Chacun accorde une grande place au travail d’équipe. L’élève étant au centre des décisions, tous se préoccupent donc ensemble de sa réussite, en offrant des activités concertées et variées, stimulantes et adaptées à ses besoins.

Le développement des compétences et des connaissances selon le Programme de formation et la Progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation, les coups de pouce aux élèves en difficulté et l’enrichissement pour ceux et celles qui en ont besoin, sont autant de moyens utilisés pour permettre à l’élève de développer son plein potentiel, de se dépasser.

Par ailleurs, lorsque l’élève se rend à ses cours d’éducation physique, le spécialiste l’accueillera en ayant en tête de lui proposer des activités diversifiées afin de développer chez lui le gout d’adopter un mode de vie sain et actif.

En musique, les spécialistes offrent une myriade d’activités où l’élève pourra développer son talent musical en faisant ses propres créations. Il aura la possibilité de chanter, de bouger, de jouer des instruments, d’apprécier des œuvres et d’apprendre l’histoire de la musique.

C’est en demi-groupe que l’élève assistera à ses cours d’arts plastiques offerts par une spécialiste débordante de créativité contagieuse. L’élève pourra dessiner, peindre, modeler, graver ou développer d’autres techniques, selon les besoins. Elle lui proposera parfois des projets inspirés de la technique ou du thème d’une œuvre d’un artiste. On jumellera aussi souvent aux arts plastiques des projets vécus avec les titulaires ou avec les spécialistes dans d’autres disciplines.

Autre exclusivité de Saint-Cœur de Marie, lors des petites récréations, chaque titulaire accompagne son groupe afin d’offrir des périodes de jeux où chacun peut s’amuser en sécurité, dans le plaisir et l’harmonie, et ce, sans une cloche qui détermine le moment de la récréation.

Enfin, une fois par neuf jours, l’élève rencontrera l’animatrice du Parcours de Foi pour s’ouvrir à la religion catholique ou l’approfondir.  Il aura aussi la chance de se rendre à la bibliothèque pour choisir ses livres parmi un nombre impressionnant de titres.

C’est donc dans un milieu de vie sain, valorisant et enrichissant, accompagné de professionnels dévoués et passionnés, que l’élève apprendra, grandira et s’épanouira à Saint-Cœur de Marie.

Pour en savoir davantage sur deux autres spécificités de l’Externat, veuillez lire la suite pour l’anglais et la technologie.


418 663-0605