• Intimidation

Vie scolaireIntimidation

Notre plan d’action

À l’Externat, l'engagement des élèves dans la promotion de la communication positive est ciblé tout au long de l'année afin d'améliorer la qualité des interactions dans notre l'école.

Mettre l’accent collectivement sur les échanges verbaux positifs à l’école est une action efficace qui aide à prévenir la violence verbale. Tous ensemble – jeunes, parents et membres du personnel scolaire – nous pouvons contribuer au climat positif, bienveillant et sécuritaire de notre école.

Prévention de la violence verbale

Surveillez nos prochaines activités!

Politique pour prévenir et contrer la violence et l’intimidation à l’école

L’Externat Saint-Cœur de Marie applique une politique tolérance zéro pour tout acte d’intimidation envers les élèves qui le fréquentent. Un document explicatif sous forme de dépliant est disponible sur le site Internet de l’école. Nous vous invitons à le consulter. Ce dernier explique ce qu’est l’intimidation, il fait la différence entre intimidation et conflit, il explique les causes et conséquences de l’intimidation, etc. Ce dépliant comporte un volet engagement à signer par les élèves et les parents.

L’enfant intimidateur recevra un billet orange. Le système de billets assure une progression des sanctions et permet un meilleur contrôle pour gérer adéquatement chacun des cas qui se présenteront à l’Externat Saint-Cœur de Marie.

Une intervenante est responsable du dossier « intimidation » dans toute l’école. C’est cette intervenante qui rencontre les élèves intimidateurs, les élèves intimidés, qui fait le lien avec les parents au besoin, qui supervise les contrats, qui anime les ateliers d’aide, etc. Cette responsable fait le suivi des interventions effectuées auprès de la Direction.

Les billets de couleur orange sont cumulatifs pendant l’année entière.
Ils seront conservés au dossier de l’élève durant les années subséquentes.

Selon la gravité du comportement, les conséquences suivantes pourront être appliquées :

• avertissement écrit
  • réflexion écrite
  • conséquence logique
  • retenue
  • perte de privilège
  • note au code d’éthique du parascolaire
  • plan d’intervention
  • suspension interne ou externe
  • ...