• Procédures

Vie parascolaireCode d'éthique

Code d’éthique pour la participation aux activités parascolaires

L'Externat Saint-Cœur de Marie s’engage à privilégier et à encourager le respect d’un code d’éthique dans toutes ses activités parascolaires. Pendant son activité, l’élève doit s’inspirer des principes et des directives qui reflètent les valeurs, les attitudes et les comportements présentés dans le projet éducatif de l’école. Le respect de ces principes et directives doit également se refléter dans sa vie scolaire en général.

Le comportement d’un participant à une activité sportive a un impact majeur sur le sport, sur les coéquipiers, sur les adversaires, sur l’entraineur et sur lui-même. Le comportement d’un participant à toutes autres activités a aussi un impact sur les gens qui l’entourent.

Le comportement d’un élève en classe, durant une période de spécialités ainsi qu’au Service de garde a un impact majeur sur sa réussite, sur l’atmosphère du groupe, sur les autres élèves, sur les enseignants et sur les intervenants du Service de garde.

Le comportement d’un participant à une activité offerte en parascolaire devra obligatoirement démontrer un respect du code d’éthique du participant non seulement pendant les heures consacrées à cette activité, mais également dans sa vie scolaire (en classe, en période de spécialités et au Service de garde). Un non-respect entrainera les conséquences énumérées à la fin du code d’éthique.


Code d'éthique du participant

Participer à un sport étudiant, c'est respecter son éthique sportive :

  • L’esprit sportif
  • Le respect
  • La dignité
  • Le plaisir

Moi, j'y crois!

L’esprit sportif, c'est:

  • Respecter les règles du jeu;
  • Accepter les décisions de l’arbitre;
  • Démontrer un esprit d’équipe;
  • Aider mes coéquipiers en difficulté;
  • Accepter les erreurs de mes coéquipiers;
  • Me mesurer à un adversaire dans l’équité.
  • Refuser de gagner par des moyens illégaux.

Le respect, c'est:

  • Considérer un adversaire comme indispensable pour jouer;
  • Agir avec courtoisie en tout temps et avec tous;
  • Éviter de faire des commentaires désobligeants sur les autres élèves;
  • Employer un langage respectueux sans injure;
  • Poursuivre mon engagement jusqu’au bout.

La dignité, c'est:

  • Conserver mon sang-froid en tout temps;
  • Accepter la victoire sans ridiculiser l’adversaire;
  • Accepter la défaite si je suis satisfait de l’effort accompli;
  • Savoir reconnaitre la valeur de l’adversaire.

Le plaisir, c'est:

  • Jouer pour s’amuser;
  • Considérer la victoire et la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.

Avoir un bon comportement dans sa vie scolaire en général, c’est respecter les règlements de l’école :

  • en période de spécialité
  • au service de garde
  • en classe
  • à l’étude
  • en tout temps

Moi, j'y crois!


Le respect des règlements, c'est:

  • Respecter, en paroles et en gestes, les règles de l’école, de la classe et du Service de garde;
  • Accepter les décisions des enseignants et des intervenants du Service de garde.

Conséquences

Si un élève ne peut assumer adéquatement ces engagements lors de sa participation à une activité offerte en parascolaire ou dans sa vie scolaire en général, il pourra faire face à certaines conséquences imposées par son entraineur ou par la Direction après l’analyse globale de son dossier.

Première offense au code d’éthique Avertissement verbal et note au dossier.
Deuxième offense au code d’éthique Suspension pour un cours de parascolaire.
(aucun remboursement)
Troisième offense au code d’éthique Suspension pour deux cours de parascolaire.
(aucun remboursement)
Quatrième offense au code d’éthique Expulsion définitive de l’activité.
(remboursement au prorata)

Pour s’inscrire à toutes activités parascolaires, l’élève et ses parents devront signer leur adhésion à ce code d’éthique. Un coupon à cet effet est joint au coupon d’inscription.

418 663-0605