• Procédures

Espace parentsF.A.Q.

Comment l’école communique-t-elle avec les parents ?

Communication aux parents

Des messages vous seront transmis en cours d’année par le biais de notre page facebook et du site Internet de l’Externat au www.externat-scm.ca. Ce sont d'excellentes sources d’informations sur ce qui se vit à l’école. Il sera donc important de les vérifier régulièrement. Vous trouverez aussi les adresses électroniques du personnel sur le site de l'école.


Que faire si mon enfant est absent (maladie, rendez-vous ou voyage)?

Absence de votre enfant (maladie, rendez-vous ou voyage)

Il est très important de nous informer de l’absence de votre enfant. Vous pouvez laisser un message à cet effet en tout temps sur la boite vocale, au 418 663-0605 poste 1. S’il doit quitter l’école avant 15 h 15, appelez-nous ou écrivez-nous (mj.bouchard@externat-scm.ca). Il quittera alors par la porte du débarcadère. Nous vous prions de ne pas prendre de rendez-vous durant la classe. Il est important de limiter les absences.

Si vous décidez de faire des voyages durant la période scolaire, vous devez comprendre que l’enseignant ne peut pas faire son enseignement de façon individuelle avant ou après le voyage et ne peut pas toujours vous remettre sa planification et le travail à faire à l’avance.

Par ailleurs, durant les examens du ministère de l’Éducation (actuellement en 4e et en 6e année), nous ne pourrons accepter que les motifs d’absences suivants : maladie sérieuse (billet médical), accident, décès d’un proche ou participation à un évènement national (préalablement autorisée par l’école). Il va sans dire que nous comptons sur la présence de tous les élèves pour favoriser leur réussite scolaire.


Quel est l’horaire des élèves ?

Horaire des élèves

Les enfants doivent arriver au moins 15 minutes avant le début des cours.

Maternelle 8 h 25 à 11 h 12 h 40 à 15 h
1er cycle 8 h 15 à 11 h 20 12 h 55 à 15 h 30
2e cycle 8 h 25 à 11 h 30 13 h à 15 h 35
3e cycle 5e année 8 h 15 à 11 h 45 13 h 05 à 15 h 30
6e année 8 h 15 à 11 h 45 13 h 05 à 15 h 45

Comment je peux aider mon enfant avec des besoins particuliers (psychologie, orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie, neuropsychologie, psychoéducation, éducation spécialisée)?

Psychologue

Les enfants traversent parfois des moments difficiles. Afin de leur assurer une aide dans leur cheminement, les parents peuvent communiquer avec le service de psychologie « Parcours d’enfant » au numéro 418 653-5318. Une psychologue vous fixera un rendez-vous et les rencontres auront lieu à l’école. Ce service est défrayé par les parents.

Autres services offerts

« Parcours d’enfant » offre aussi les services suivants : orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie, neuropsychologie, psychoéducation et éducation spécialisée. Ces services sont confidentiels.


Est-ce que l’école est ouverte s’il y a une tempête de neige ?

Urgence neige

S’il y a une tempête, l’école reste ouverte dans la mesure du possible. Toutefois, s’il y a fermeture, un message sera annoncé sur les ondes des stations de radio suivantes avant 7h :

FM 93,3   -   NRJ 98,9   -   Rouge FM 107,5   -   RADIO-CANADA 106,3

Si nous devons fermer à l’heure du diner parce que les conditions météorologiques se dégradent, un message sera diffusé sur les ondes des stations de radio également. L’information paraitra sur la page d’accueil de notre site Internet.

N.B. Veuillez prendre note que le Service de garde demeure ouvert si on ferme l'école le midi.


Les vêtements doivent-ils être identifiés?

Vêtements identifiés

Tous les vêtements des enfants doivent être identifiés avec une étiquette. Lorsqu’un vêtement est perdu mais identifié, nous pouvons facilement le remettre à son propriétaire. Les vêtements non identifiés et non réclamés après un certain temps seront donnés aux plus démunis.


Y a-t-il des devoirs et des leçons à faire?

Devoirs et leçons

Les élèves ont des devoirs et des leçons à faire chaque soir afin d’assimiler les notions enseignées au cours de la journée et de développer l’autonomie. Il est important qu’ils soient faits sous votre supervision.


Mon enfant présente une restriction physique à la suite d’une blessure ou il a une maladie, que faire ?

Blessures et maladie

Nous demandons aux parents de nous informer, par un billet ou par un courriel (mj.bouchard@externat-scm.ca), de la blessure ou de la maladie de l’enfant qui l’empêcherait de participer aux activités prévues (éducation physique, période de jeux, natation, etc.)

Si l’enfant devient malade durant la journée, nous lui accordons l’attention nécessaire. Nous appelons les parents si la situation le justifie ou si la température de l’enfant atteint ou dépasse 38o C afin qu'ils viennent le chercher.


Est-ce que mon enfant peut prendre des médicaments à l’école?

Médicaments

Il est important que les élèves ne se promènent pas avec des médicaments dans leurs poches. Ce pourrait être dangereux pour eux ou pour ceux qui les découvriraient par hasard. Il est bon de vous informer de la politique et des procédures concernant l’administration de médicaments.

Au départ, vous devez savoir que le personnel de l’école n’administrera aucun médicament sauf pour les cas d’enfants présentant des conditions médicales chroniques (ex. : asthme, allergies, diabète, déficit de l’attention, etc.). Dans ces seuls cas, une entente devra être prise avec la technicienne en organisation scolaire et les formulaires d’autorisation devront être dument complétés par les titulaires de l’autorité parentale. Pour les enfants qui prennent des antibiotiques, veuillez demander au médecin la posologie « matin et soir » pour que, dans la mesure du possible, le médicament se prenne à la maison. Toutefois si votre enfant a à prendre du Tylenol ou autre médication semblable, il nous faut une prescription du médecin ou une autorisation écrite du titulaire de l’autorité parentale.


Y a-t-il une période réservée à l’étude?

Période d’étude (Service de garde)

L’étude offerte à l’école, pour les élèves de 3e à 6e année, est une période de silence permettant à l’enfant de s’avancer dans ses devoirs et ses leçons. Des intervenants assurent la surveillance. Les élèves doivent faire leurs travaux de façon autonome. Les enseignants font en sorte que les élèves possèdent toute l’information nécessaire. Même si votre enfant demeure à l’étude, nous vous demandons de revoir l’ensemble de ses travaux.

Les élèves doivent apporter un livre de lecture pour terminer la période d’étude. Cependant, si un élève n’a pas suffisamment de travail et dérange les autres, il se verra attribuer un travail supplémentaire. Un comportement récurrent peut également mener à l’exclusion du Service de garde après la classe.

Notez également que vous avez le choix d'inscrire votre enfant à l'étude, aux jeux calmes ou aux jeux actifs après l'école.


Comment choisir une activité parascolaire?

Activités parascolaires

Plusieurs activités parascolaires sont offertes aux enfants. Nous les invitons à faire des choix qui ne nuiront pas à leurs études. Si une activité parascolaire entre en conflit avec la période d’étude, l’étude devra être faite à la maison. Nous exigeons une discipline similaire à celle demandée dans la classe. À cet égard, l’inscription à une activité demande la signature et le respect de notre code d’éthique.


Est-ce qu’un élève peut partir de l’école avec un(e) ami(e) ?

Départ avec un(e) ami(e)

Si votre enfant doit quitter l’école avec quelqu’un d’autre que vous, il faut nous en aviser par écrit ou par téléphone. Le vendredi soir, des élèves veulent parfois quitter avec un(e) ami(e) et ses parents. Malheureusement, si vous ne nous avez pas avisés, nous ne pouvons autoriser ce départ. De plus, vous comprendrez qu’au nombre d’élèves dans notre école, nous n’avons pas la possibilité de laisser les enfants vous téléphoner pour faire des arrangements de dernière minute. Un petit mot suffit pour régler ce genre de situation. Merci !


Est-ce que les élèves doivent vouvoyer les adultes?

Vouvoiement – Politesse – Savoir-vivre - Courtoisie

La politesse, le savoir-vivre et la courtoisie sont toujours de mise à l’école et ailleurs. Un merci, un s’il vous plait, un sourire, un bonjour, sont importants et essentiels pour rendre la vie plus agréable autour de nous. À l’école, les élèves vouvoient les adultes.


Mon enfant est-il obligé de porter l’uniforme scolaire en tout temps ?

Uniforme

Le port de l’uniforme de l’institution est obligatoire, même aux heures du Service de garde. Lors des journées pédagogiques, il n’est pas obligatoire.

  • Polo blanc ou bleu, porté à l’extérieur du pantalon ou de la jupe;
  • Chemise blanche, portée à l’extérieur du pantalon ou de la jupe;
  • Veste col rond marine pour la fille, portée sur le polo ou la chemise;
  • Gilet rayé col rond pour le garçon, porté seul ou sur le polo ou la chemise;
  • Débardeur marine, porté sur le polo ou la chemise;
  • Cuissard, porté sous la jupe;
  • Ceinture noire, grise ou marine. La boucle de ceinture doit être discrète;
  • Souliers bruns, noirs ou marine qui ne marquent pas le plancher à l’intérieur ;
  • Bas ou collants unis blancs ou marine;
  • Longueur minimale : la cheville couverte;
  • Le bermuda marine aux genoux est accepté pour la classe lors des journées chaudes de mai, juin, aout et septembre, de même que les sandales avec courroie arrière qui sont tolérées à l’intérieur seulement. Elles doivent être portées avec des bas ;
  • L’enfant doit avoir une paire d’espadrilles pour le jeu et une autre paire d’espadrilles, qui ne marquent pas le plancher, pour l’éducation physique seulement ;
  • Le port de la casquette est interdit à l’intérieur de l’école.

Qu’arrive-t-il si mon enfant brise ou perd du matériel ?

Bris et perte de matériel

Lorsqu’un élève brise, perd un objet ou un livre à sa disposition, il doit le payer.


Est-ce que les enfants peuvent apporter un jeu de la maison à l’école ?

Jouets et autres

Les élèves peuvent apporter de la maison des petits jouets autorisés par les titulaires. Toutefois, ils doivent être conservés dans le bureau de l’élève. Aucun objet de cet ordre ne doit être laissé dans les casiers pour éviter les histoires interminables de disparitions ou autres. Merci de votre collaboration.

Les appareils électroniques et les cellulaires sont interdits à l’école. Si un élève en apporte, ces objets seront alors confisqués.

L’école ne se tient aucunement responsable des objets perdus ou volés.


Est-ce que les enfants peuvent porter des bijoux, se maquiller ou se teindre les cheveux?

Apparence physique

Seuls les bijoux discrets seront tolérés sauf en éducation physique où ils sont interdits pour des raisons de sécurité.

Les boucles d’oreilles pour les garçons ne sont pas permises. Les boucles d’oreilles pour les filles sont permises sur le lobe de l’oreille seulement. Les boucles d’oreilles longues ainsi que les grands anneaux sont interdits.

Le vernis à ongles, les faux ongles, les coupes de cheveux excentriques et les motifs au rasoir sur le cuir chevelu, la teinte des cheveux et les mèches (balayage) autres que de couleurs naturelles (par exemple, jaune, rouge, vert, bleu…) et le maquillage ne sont pas permis. Seules les chevelures d’apparence naturelle sont permises. Les cheveux de longueur « jusqu’au haut du collet de la chemise » seront tolérés pour les garçons.


Est-ce que l’antisudorifique (désodorisant) est permis?

Hygiène corporelle

L’antisudorifique (désodorisant) en bâton est permis. L’élève peut le ranger dans son casier ou dans son sac d’éducation physique. Tout produit en aérosol est interdit.


Est-ce que mon enfant peut apporter une collation à l’école ?

Collations

En raison de nombreuses allergies alimentaires des élèves, nous ne permettons que les collations suivantes : fruits frais, crudités et fromage.

La gomme et les bonbons ne sont pas permis dans l’école et dans la cour.


Les parents peuvent-ils accompagner leur enfant dans l’école ?

Encadrement et autonomie

Pour faciliter l’encadrement des élèves dans le vestiaire et pour favoriser leur autonomie, les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant dans l’école le matin. Une exception sera faite durant les premières semaines afin de favoriser l’intégration des jeunes.

En d’autres temps, vous laissez votre enfant au débarcadère.

De plus, les parents ne doivent pas circuler dans la cour par mesure de sécurité.

Par contre, si vous désirez rencontrer un membre du personnel, nous vous demandons de prendre rendez-vous et il nous fera plaisir de vous rencontrer.


Où dois-je me présenter lorsque je vais chercher mon enfant en dehors des heures du service de garde?

Rendez-vous

Vous pouvez sonner à la porte se situant au même endroit que le débarcadère, un membre de l’équipe scolaire vous répondra.


418 663-0605