• Procédures

Espace étudiants Projets scolaires

Sciences - Les voitures propulsées à l'air (2e année)

Pouvons-nous inventer une voiture qui se déplace grâce à l'air? C'est ce que les élèves de la classe de madame Myriam ont expérimenté dans le cadre du cours "Science et technologie".

Les résultats ont été surprenants pour plusieurs.  Bravo aux élèves qui ont fait preuve de persévérance, de créativité et d'entraide!


Comité partage

Le projet en Haïti (2016-2017)

Le Comité partage de l’Externat a travaillé sur un nouveau projet: le projet en Haïti.

Plusieurs catastrophes sont survenues en ce pays depuis quelques années. En plus, l’ouragan Matthew à l’automne 2016 a ravagé les récoltes de fruits et légumes.

 Le projet a consisté à ramasser des sous pour nourrir les enfants de 3-4 et 5 ans de l’école : « Le jardin de Rosée ». Dans cette école il y a 67 élèves, 3 professeurs et une aide enseignante. Le directeur, Jean Joab St-Louis, est très dynamique et croit que l’éducation et la scolarisation sont nécessaires pour le développement de la personne sous toutes ses formes.

En plus de la nourriture, voici quelques autres nécessités : acheter une génératrice pour avoir de l’électricité, construire de nouvelles classes pour les années à venir. Nous remercions donc tous ceux qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des enfants du Jardin de Rosée.

Autres projets

Tout au long de l’année, nous faisons la cueillette des objets suivants :

Goupilles de canettes, attaches à pain, qui servent à la confection de chaises roulantes pour personnes handicapées, des bancs pour les parcs, des balançoires, des glissades pour enfants, etc. C’est un moyen aussi de protéger l’environnement. Ces objets sont envoyés à Sherbrooke, et à St-Nicolas sur la Rive-Sud pour ensuite être acheminés à Montréal.

Nous amassons, même s’il y en a moins, les timbres oblitérés. La vente de ces timbres sert au projet du Congo. On peut aussi accueillir des collections de timbres que vous ne voulez plus continuer. 

Ces gestes que nous vous invitons à poser sont une manière de développer chez les jeunes de l’Externat l’ouverture aux autres par l’engagement et le partage.

Merci de collaborer à ces diverses situations.

Madame Marianne et Madame Catherine

Responsables du Comité partage


Robotique

Sous la supervision de M. Cédric et M. Mathieu, des élèves de la 3e à la 6e année peuvent explorer le monde de la robotique avec les produits LEGO Education: Mindstorms & WeDo.

 


418 663-0605